
Chronique de la plus grande star de la musique actuelle, ce n'est peut-être la plus grosse vendeuses d'album mais c'est la seule qui squatte les charts depuis 7 ans avec un nombres impressionnants de tubes, une performance incroyable.
7 ans se sont écoulés depuis que la petite protégée de Jay-Z a été présenté au public avec "Pon de replay", j'ai suivi avec attention son évolution artistique et les bonnes surprises s'enchaînent le coté "produit commercial" qu'on peut à juste titre lui reprocher (Un album chaque année, une omni présence médiatique) s'efface petit à petit , sa fan-base le sait et admire chaque jour sa proximité sincère avec ceux-ci à travers les réseaux sociaux et ses apparitions publiques et scéniques. C'est une artiste talentueuse qui s'impose désormais comme une valeur sure en live (chant et danse en constante progression) et ce 7ème album qui succède aux déjà très bons "Loud" et "Rated R" (mon favori jusqu'à présent grâce à sa cohérence et ces productions influentes) est le meilleur de Miss Fenty , "Diamonds" avait donné le ton et "Unapologetic" confirme:
L'album a une ambiance, un univers propre à celui-ci , Rihanna progresse vocalement et impose une couleur spécifique qu'elle maîtrise du bout des doigts, Le "Fresh off the runway" et sa prod dirty ouvre le bal, un son dirty calibré hip-hop pour les clubs qui me rappelle "Wait your turn" (Rated R) , le terrible "Jump" un hit en puissance dubstep clin d'oeil à "Pony" le classique de Ginuwine est certainement un mes titres favoris de l'album. Le véritable univers de "Unapologetic" ce sont ces midtempos aérien à l'image du sublime "Diamonds", il y'a ce piano voix avec Mikky Ekko "Stay" le très planant "Get it over with" ou ce morceau en 2 parties "Love without tragedy (très Police) Mother mary" à l'interprétation irréprochable. Mes coups de coeur iront vers "What now" , pour sa puissance et "Lost in paradise" qui a le potentiel d'un tube.
Vous l'aurez compris je suis conquis par le virage de Rihanna sur cet album, je rajoute une mention spéciale pour les Collaborations avec Eminem sur le cosmique et entêtant "Numb" et surtout "Nobody's business" avec Chris Brown aux influences Michael Jackson affirmés et surlignés, un hit rétro qui colle aux 2 voix." No love allowed " la suite de "Man down" tient toute ces promesses et "Pour it up" aux délires dirty futuriste est à sa place, même le morceau que j'aime le moins sur l'album "Loveeee song" avec Future aux accents pure r'n'b' fini par m'avoir par sa sensualité , le disque respire de cette atmosphère qui en font un très bon album avec une vrai démarche artistique sans jamais oublier de produire de nouveaux hits qui se rajoute à une liste chargée, le calibré et efficace "Right now" de David Guetta va enflammer le dancefloor comme "We found love" il y'a un an. Le 7ème essai de Rihanna sans être parfait est le meilleur de la chanteuse qui représente en cette fin 2012 la parfaite Popstar au sommet de son succès!
C'est une artiste Skyrock (Yess!!!) et elle se produira L'année prochaine à Montpellier, Lyon et le 8 juin 2013 au Stade De France! Places en ventes dès ce mardi, en avant les French Navy!
Mon top 3:
Jump
What now
Nobody's Business
Partage